Se former en enseignement supérieur en cours d’emploi !
La crise sanitaire a mis en évidence le manque de personnel en soins infirmiers. Une haute école en Suisse (HESAV) propose un bachelor en soins infirmiers en cours d’emploi. Pédagoscope a interviewé deux actrices de ce nouveau programme de formation, Ghizlane Kolei , Maître d’Enseignement HES-SO Coordinatrice de volées des étudiant-e-s du Bachelor en soins infirmiers en emploi (BSI EE) et Catherine Bigoni Barbier, Maître d’Enseignement HES-SO Responsable du programme BSI EE qui font bien plus qu’enseigner dans ce programme exigeant mais si gratifiant pour les participantes et participants, généralement du personnel médical auxiliaire. Une belle aventure pour pallier le manque en infirmières et infirmiers.
Plus d’informations sur le Bachelor en soins infirmiers en cours d’emploi
D’une durée de 4 ans, organisée en 8 semestres, cette formation se déroule à 50% dans une institution socio-sanitaire employeur et à 50% à HESAV. La formation en emploi exige la création d’une convention de partenariat tripartite signée entre l’étudiant-e infirmier-ière en emploi, la Haute Ecole de Santé Vaud et l’employeur de l’étudiant-e (l’institution socio-sanitaire publique ou privée) sur toute la durée de la formation. Nos étudiant-e-s viennent d’horizons très différents et travaillent dans des unités de soins de médecine générale ou de spécialisation, de chirurgie générale ou de spécialisation, de psychiatrie, des unités de réhabilitation et de réadaptation dans des institutions assurant des soins à domicile et dans des Etablissements Médico-Sociaux. Nos représentants politiques Vaudois soutiennent le projet de formation en apportant leur soutien financier à l’étudiant-e infirmier-ière en emploi employé-e. dans une institution socio-sanitaire vaudoise. Un dispositif d’accompagnement dans le développement professionnel de l’étudiant-e et dans l’acquisition des compétences cliniques infirmières HES requises pour l’obtention du diplôme est formalisé par l’existence d’un partenariat sur toute la durée de la formation au sein d’un trinôme : l’étudiant-e infirmier-ière, un-e enseignant-e référent-e de HESAV et un-e praticien.ne formateur-trice travaillant dans l’institution employeur.
Prochaine séance d’informations BSIEE le 01 février 2021 à 16h45. Informations disponibles sur le site de HESAV https://hesav.ch/formation/soins-infirmiers/soins-infirmiers-en-emploi/ et auprès du bureau des admissions : admissions@hesav.ch