Dernier PODCAST & BLOG
Le making off d’un podcast pédagogique
Témoignages de neuf enseignantes et enseignants du supérieur de la HES-SO qui se lancent dans un podcast pédagogique pour optimiser l’expérience d’apprentissage de leurs étudiant.es. La partie intéressante de cet épisode est également dans le making off avec les ressentis, émotions et partage de différents formats d’enregistrements.
Merci à Ciaran Bryce, Tamara Chédel, Manon Duay, Nadine Dubuis-Constantin, Sylvia Garcia-Delhahaye, Céline Monnier-Latour, Bekim Mehmetaj, Olivier Morenon, Gilbert Nouno.
Concevoir un épisode d’un podcast voué à l’enseignement supérieur
- Commencer par concevoir un scénario pédagogique qui intègre une capsule audio, puis réfléchir au plan pédagogique de l’épisode
- Préparer minutieusement votre premier épisode (choix du sujet, des intervenants éventuels, scripte, etc..)
- Écrire le script (détaillé ou sommaire)
- Enregistrer, ne pas hésiter à refaire plusieurs prises
- Se familiariser avec le matériel et les outils
- Faire le montage
- Mettre l’épisode en ligne
Pour rappel, un objectif pédagogique devrait être…
- Facilement observable, mesurable
- Centré sur l’apprentissage de l’étudiant-e
- Clair et concis (une seule idée par objectif)
- Relié au contenu de la formation, du cours
Plan d’action pédagogique
- Durée de l’épisode (éviter les variations de durée trop importantes d’un épisode à un autre)
- Thème de l’épisode (privilégier un sujet habituellement difficile pour les étudiant-e-s)
- Stratégie en 3 temps:
1. Introduction (par ex. 3-5 min) contexte général
2. Développement, entrer dans le vif du sujet (par ex. 5-10 min) contextualisation spécifique
3. Conclusion (par ex. 3-5 min) synthèse finale, éléments-clé - Identifier les questions que le thème pourrait soulever
- Promouvoir les épisodes suivants
- Recourir à des templates ou des checklists pour assurer une homogénéité
Et quelques astuces…
- Enregistrer quelques secondes à vide avant de commencer à parler
- Ne pas hésiter à faire des pauses
- Introduire le sujet : dans cet épisode, nous allons parler, discuter, présenter, etc…
- Conclure : mot de la fin, promotion de l’épisode suivant (si approprié)
- Éviter de lire mot à mot votre script
- Dans la mesure du possible, faites intervenir d’autres personnes
- S’installer dans un lieu tranquille afin d’éviter les bruits parasites
Références :
- Ashgar. (2021). Why The Smart Leader’s Best ‘New » Tool Is The Old-Fashioned Telephone. Forbes Magazine https://www.forbes.com/sites/robasghar/2021/02/01/why-the-smart-leaders-best-new-tool-is-the-old-fashioned-telephone/?sh=3aee41464d2b
- Bamanger, E. M., & Alhassan, R. A. (2015). Exploring Podcasting in English as a Foreign Language Learners » Writing Performance. Journal of Education and Practice, 6(11), 63‑74
- Casares. (2020). Embracing the Podcast Era : Trends, Opportunities, & Implications for Counselors. Journal of Creativity in Mental Health, 0(0), 1‑16. https://doi.org/10.1080/15401383.2020.1816865
- Douzet, C., Gaudenzi, M., Magdelaine, A., & Zingaretti, S. (2019, juin). L’écoute : Condition essentielle à la coopération. Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02290376
- Fosslien,West Duffy. (2020). How to combat the zoom fatigue. 2020. https://bond.edu.au/nz/files/4829/How %20to %20Combat %20Zoom %20Fatigue.pdf
- McHugh, S. (2016). How podcasting is changing the audio storytelling genre. Radio Journal:International Studies in Broadcast & Audio Media, 14(1), 65‑82. https://doi.org/10.1386/rjao.14.1.65_1
- https://ifcam-formation.fr/blog/2021/09/21/le-podcast-en-formation-effet-de-mode-ou-reel-interet-pedagogique/
BLOG
scénario pédagogique collaboratif
Numérique éducatif : La scénarisation...
Je podcaste mon enseignement
Dans le contexte de l'enseignement supérieur où...
Futurs ingénieurs et transition écologique
Mener la transition vers une économie et une...
Perspectives critiques du numérique
Le numérique est présent partout en éducation,...
Dompter les trolls
Il n’est pas toujours aisé de savoir si l’on a...
Lien enseignement-recherche
L’intégration de la recherche dans...
Enseignement supérieur et mobilité virtuelle (COIL)
Emmanuel Sylvestre, Directeur du Centre de...
Apprendre à apprendre
En première année Bachelor dans certaines...
CAS enseignement supérieur
La nécessité d’une amélioration continue de la...
Profs et Twitter
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables...
Podcaster dans son enseignement
Dans le contexte de l'enseignement supérieur où...
Hétérogénéité linguistique
Etudier dans une autre langue que sa langue...
Pourquoi recourir au conseil pédagogique
Pourquoi une enseignante ou un enseignant du...
Paroles de profs
La crise sanitaire a forcé les enseignants du...
Apprendre dans un monde num’éthique
Vivre et apprendre dans un monde num'éthique....
Développement professionnel par la Masterclass
Les MasterClasses de Devpro : du laboratoire à...
Enseignant-e novice
Passer du statut d'étudiante à celui...
SoTL et exemple de deux martiennes
Itinéraire de deux martiennes, c'est l'histoire...
Sorties terrain sans prof
Trajectus est un outil technopédagogique...
Paroles d’étudiants
La crise sanitaire a eu un impact considérable...
Psychopédagogie et bonheur d’enseigner
Les actrices et les acteurs de l'enseignement...
Un doctorat après 50 ans
Mais qu'est-ce qui peut motiver une personne...
Nos étudiants, ces héros !
La crise sanitaire a eu un impact considérable...
Parlons de la rentrée académique 2021-22
Le semestre de printemps est en train de se...
Evaluer à distance, l’exemple québecois
Devant le foisonnement de cours et de formations...
Outil OURA
La plateforme OURA (Outil de Régulation des...
La peur de parler en public
La peur de parler en public est un véritable...
Covid et profs en danger de burnout
Après une année de pandémie en raison du...
Shoah et technologie éducative
À l’occasion de la Journée de la mémoire de...
Technologies éducatives et pièges à éviter
Les outils numériques offrent des pistes...